Différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion

Différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion

 

La différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion est la suivante. La comptabilité financière entend divulguer les bonnes informations aux parties prenantes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées. Alors que la comptabilité de gestion est confidentielle et limitée à la direction de l’entreprise et elle est utilisée par la direction pour apporter l’efficience et l’efficacité dans le fonctionnement de l’organisation.

La comptabilité financière et la comptabilité de gestion sont utilisées comme synonymes mais, elles sont différentes l’une de l’autre. Leur fonction et leur portée sont différentes même si, elles sont liées les unes aux autres. La comptabilité de gestion utilise les données de la comptabilité financière en dehors de l’utilisation d’autres principes économiques et financiers. 

 

Les différences :

 

Les objectifs

L’objectif principal est de fournir des informations aux parties extérieures. Les parties extérieures comprennent les créanciers, les investisseurs, les clients, etc. Il s’agit donc principalement d’aider les investisseurs à prendre des décisions en connaissance de cause. Ici, l’objectif est différent de celui de la comptabilité financière. En général, les informations de la comptabilité de gestion sont destinées à la direction pour prendre des décisions commerciales éclairées.

Exigences réglementaires

C’est une exigence obligatoire pour chaque organisation publique par le gouvernement. Ainsi, ils sont régis par le droit des sociétés et le gouvernement. Elle est à la discrétion de la direction. Il n’y a pas d’exigence obligatoire mais tout de même, des instituts qui fournissent un certain cadre et des formats.

Principes directeurs

Les états comptables financiers sont préparés sur la base des  » principes comptables généralement reconnus (PCGR) « . Ces GAAP sont différents selon les pays avec plus ou moins les mêmes caractéristiques. Il n’existe pas de base standard pour la préparation des états de comptabilité de gestion. Par conséquent, ils sont préparés en fonction des besoins de l’équipe de gestion.

Horizon temporel

L’horizon temporel de la comptabilité financière est le ‘passé’. Généralement, il s’agit d’un exercice comptable. Elle n’a pas d’horizon temporel spécifique mais l’accent principal est mis sur le futur.

Bénéficiaires du rapport

Elle est préparée pour des parties extérieures ou externes. Les parties externes comme les actionnaires, les fournisseurs, le client, le gouvernement, les banques, etc. Les rapports préparés dans le cadre de la comptabilité de gestion sont utiles aux parties internes comme le PDG, les directeurs, les promoteurs et les gestionnaires de niveau supérieur, etc.

Sorties

Les rapports de comptabilité financière consistent en des états des résultats, un bilan et un état des flux de trésorerie. Les rapports de comptabilité de gestion sont l’analyse mensuelle, hebdomadaire ou annuelle des produits, des géographies, des fonctions, etc.

Pertinence et précision des données

Les données de la comptabilité financière sont 100% vérifiables et précises. Par conséquent, tout a des preuves à l’appui. Les données de la comptabilité de gestion ne sont pas nécessairement vérifiables à 100 %. Ainsi, les données doivent être pertinentes, opportunes et logiques. Par exemple, personne ne peut prévoir les ventes parfaitement.

Audit indépendant

L’audit indépendant des rapports de comptabilité financière est obligatoire dans la plupart des pays. Il n’y a pas d’exigence spécifique pour un audit indépendant. Mais, la direction, à sa discrétion, peut prendre l’initiative de mener un audit indépendant, dans un souci de gestion efficiente et efficace.

Confidentialité

Les états de comptabilité financière sont des états publiés publiquement et sont destinés au public uniquement. Il n’est donc pas question de confidentialité. Les états de comptabilité de gestion sont destinés à la direction et la confidentialité des états est la principale préoccupation. C’est parce qu’ils contiennent des secrets d’affaires.

L’information sectorielle

Elle concerne l’ensemble de l’entreprise et c’est une fin en soi. Ainsi, certaines normes comptables dans certains pays obligent les entreprises à faire une information sectorielle dans des formats définis. D’autre part, il s’agit d’un domaine ou d’un segment spécifique pour leur analyse. Par conséquent, les segments peuvent être une ligne de produits, une géographie, une unité de fabrication, etc.

Perspective

Il a une perspective historique. Elle a une perspective futuriste.

Nature de l’information saisie

L’information requise pour les états financiers est de nature financière. Les deux, les informations financières et non financières sont utilisées dans la préparation des rapports de comptabilité de gestion.