Coût de distribution – Signification, comptabilité, et plus encore

Coût de distribution – Signification, comptabilité, et plus encore

 

 

Le coût de distribution ou les dépenses de distribution sont les coûts qu’une entreprise engage pour mettre ses biens ou services à la disposition des utilisateurs finaux ou des revendeurs. C’est un terme comptable large qui couvre plusieurs types de dépenses.

 

Coût de distribution : Que comprend-il ?

Comme dit plus haut, c’est un terme large qui couvre plusieurs types de coûts. Les coûts de distribution comprennent tous les coûts d’expédition du produit aux utilisateurs finaux ou au revendeur. Cela signifie que tous les coûts d’expédition à chaque étape (de l’installation de production au revendeur ou à l’utilisateur final) feraient partie des dépenses de distribution. Il se peut que le fabricant ait une installation de production à un endroit et un lieu de ramassage pour l’agent d’expédition à un autre endroit. Le coût qu’une entreprise supporte pour envoyer les marchandises de l’installation de production au lieu de ramassage fera également partie des dépenses de distribution.

 

Prendre en compte les coûts de manutention et emballage

Le coût de manutention des stocks à chaque étape de l’expédition fait également partie des dépenses de distribution. Il comprendra les frais de manutention à l’installation de production, au lieu de ramassage, à l’entrepôt et au point de vente. De même, les coûts d’emballage et le coût administratif de la distribution font également partie des dépenses de la distribution. Le coût administratif de la distribution comprendrait le salaire, ainsi que les frais de bureau du gestionnaire de la distribution.  Un autre composant essentiel est le coût du fret. Le coût du fret peut prendre différents noms en fonction de la distance à laquelle l’entreprise expédie les produits. Par exemple, si une entreprise produit et vend le produit dans un pays, alors le coût du fret pourrait signifier le coût du  » camionnage « . Si une entreprise exporte les produits, alors il s’agirait du  » fret aérien  » ou du coût d’expédition pour un chargement de conteneur ou moins qu’un chargement de conteneur. Un point à noter est que le transport par avion est plus coûteux que par LCL. Mais, le transport aérien prendrait moins de temps. En tout, on peut dire que le coût de distribution comprend le coût d’expédition ; le coût d’emballage ; le coût de fret ; le coût de stockage ; les frais de manutention ; et les dépenses des employés de la distribution.

 

Comptabilité

Toutes les dépenses de distribution sont généralement indirectes et viennent dans le compte de résultat. Elles sont présentées à côté des frais de vente, sous la rubrique frais de vente et de distribution. Un point à noter est que le traitement comptable des frais de distribution est le même que celui des autres charges. Il faut soustraire le coût total de distribution du bénéfice brut pour obtenir le bénéfice net. Par exemple, l’entreprise A a un chiffre d’affaires de 20 000e, tandis que le coût des marchandises vendues (CMV) est de 10 000e. Les frais de transport sont de 2 000e, le salaire du responsable de la distribution est de 2 000e. Le bénéfice net dans ce cas sera de 6 000e (20 000e moins 10 000e moins 2 000e moins 

2 000e).                       

  • Moins :               10,000e ;
  • Bénéfice brut : 10 000e ;
  • Moins : Frais de distribution : 4 000e ;
  • Profit net : 6.000e

Comment minimiser le coût de distribution ?

Comme dit précédemment, l’objectif de toute entreprise devrait être de minimiser ses frais de distribution. Cela lui permettra de maximiser son profit. En outre, une entreprise voudrait également réduire son coût de distribution pour survivre à la guerre des prix féroce. Une entreprise peut réduire ses dépenses de distribution en utilisant les moyens suivants : éviter les petites expéditions peut permettre à une entreprise d’économiser beaucoup d’argent. Au lieu d’envoyer plusieurs petites expéditions, une entreprise peut envoyer une seule grosse expédition. L’un des facteurs critiques de l’augmentation du coût de distribution est généralement le quantum plus élevé des retours de vente. Une entreprise doit donc s’efforcer de réduire les retours de vente pour contrôler et réduire les coûts. Une entreprise ne doit pas dépendre d’un seul prestataire logistique. Elle doit continuellement négocier les conditions avec le fournisseur de logistique pour obtenir le meilleur accord. L’utilisation de la technologie, des machines et l’automatisation des tâches pourraient également aider une entreprise à réduire ses coûts de distribution.