Coût, calcul des coûts, comptabilité analytique et processus de gestion

Coût, calcul des coûts, comptabilité analytique et processus de gestion

 

Les termes coût, évaluation des coûts, comptabilité analytique et processus de gestion sont généralement utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas synonymes l’un de l’autre. La signification de ces termes est liée et similaire, mais il existe des différences. Le coût est une ressource sacrifiée pour obtenir quelque chose, le calcul des coûts est un processus de détermination des coûts, la comptabilité analytique est une technique pour aider la direction à établir divers budgets, normes et le processus de gestion est la pratique du calcul des coûts et de la comptabilité analytique.

 

Le coût

 

Le coût est communément défini comme  » ressource sacrifiée  » pour une chose particulière. Si nous achetons une montre pour 30 euros, un certain nombre d’euros sont considérés comme le coût de cette montre. Ici, 30 euros sont sacrifiés pour obtenir une montre. C’est l’exemple le plus simple, mais le coût peut concerner tout ce qui est mesurable en termes d’argent. Par exemple, le coût de la préparation d’une pizza qui, en soi, comprend divers coûts tels que le coût :

  • de la farine ;
  • des autres ingrédients ;
  • de la main-d’œuvre ;
  • de l’électricité ;
  • et d’autres frais généraux.

 De la même manière, le coût de production de tout produit ou service peut être déterminé.

 

Évaluation du coût

 

Le coût est un terme alors que l’évaluation du coût est un processus de détermination du coût. Une technique permettant de déterminer le coût de production de tout produit ou service dans l’organisation commerciale. La portée réelle de ce terme peut être mieux comprise dans le contexte des grandes entreprises manufacturières qui fabriquent des centaines de produits et dépensent beaucoup d’argent en matériel, main-d’œuvre et autres frais généraux. Le coût de chaque produit dans ces organisations nécessite l’enregistrement des dépenses avec à chaque produit ou processus, la classification des dépenses comme :

  • le matériel direct ;
  • la main-d’œuvre ;
  • l’attribution des dépenses directes ;
  • et la répartition appropriée des frais généraux.

En ce qui concerne chaque produit pour la détermination la plus correcte du coût de production par unité de produit.

 

Comptabilité analytique

 

Ce terme est de la plus haute importance pour la haute direction de toute entreprise. La comptabilité analytique est essentiellement l’étape suivante du calcul des coûts. La comptabilité analytique consiste à analyser les données pertinentes sur les coûts, à les interpréter et à présenter divers problèmes de gestion à la direction. Le champ d’application de la comptabilité analytique comprend la préparation de divers budgets pour une organisation, la détermination des coûts standard basés sur des estimations techniques, la recherche et la comparaison avec les coûts réels, la détermination des raisons de par l’analyse des écarts, etc.

 

 Processus de gestion

 

Ce terme est au-dessus du calcul des coûts et de la comptabilité analytique. Il envisage l’application du calcul des coûts et de la comptabilité analytique dans une entreprise. Cela facilite la gestion des initiatives de contrôle des coûts, la détermination de la rentabilité et la prise de décision éclairée. Elle comprend également la détermination du prix de vente des produits, la rentabilité par division et par unité. La prévision des dépenses et des revenus probables futurs fait également partie de la pratique de la comptabilité analytique.