Astuces pour négocier un contrat bancaire

Astuces pour négocier un contrat bancaire

Il est possible de négocier un contrat bancaire avec sa banque, Voici ce qu’il faut retenir pour maximiser vos chances devant votre conseiller ou, mieux, en face du directeur de votre agence…

 

Le banquier est un commerçant. La négociation avec lui, et plus particulièrement l’établissement pour lequel il travaille, est possible. Voici, résumé dans cet article, quels sont les éléments indispensables à connaître pour négocier un contrat bancaire…

 

La marge de manœuvre…

 

Ne vous méprenez pas. Les banques sont à notre service. Cependant, elles vendent une pensée, un concept, destiné à nous séduire. Les prix proposés par une banque ont été étudiés avec minutie. Conséquence, il existe pour chaque offre une certaine marge entre le prix réel ainsi que le prix officiel. C’est sur cette marge que se détermine la négociation avec un établissement bancaire.

 

Que négocier ? Théoriquement, tout ou presque. Les primes d’assurance, les frais bancaires, les droits réservés à la garde, le montant de votre carte bancaire, les agios pour les situations de découvert, etc. Négocier un contrat bancaire passe donc par de nombreux minis arrangements. Il est cependant important d’en connaître les grandes lignes. Voici lesquelles…

 

Avec qui négocier ?

 

Votre conseiller est à votre service. Il sera toutefois plus raisonnable, et même plus avantageux, de négocier un contrat bancaire avec une personne plus haut-placée dans l’établissement. Adressez-vous, si possible, au directeur de l’agence. Lui seul sera en mesure de trouver le compromis idéal pour vous satisfaire. Gardez en tête, quelle que soit la nature de ce que vous négocierez, qu’une banque reste une banque, et que votre proposition devra aller aussi bien dans votre sens que dans le sens de votre établissement bancaire.

 

Comment négocier ?

 

Avant de commencer toute négociation, examinez-vous vous-même afin de savoir si vous êtes un client intéressant pour votre banque. Si vous désirez vous souscrire à de nombreuses de leurs offres, adoptez une attitude confiante et réaliste. Si cependant, votre profil est moins intéressant, recherchez le parfait compromis entre vos besoins réels et ceux de votre banque. Privilégiez avant toute autre chose les domaines les plus avantageux pour vous au détriment d’autres offres, inutiles à votre égard. Négocier un contrat bancaire, c’est aussi savoir demander des réductions plausibles.

 

Ne demandez pas des tarifs défiant toute concurrence, faute de quoi vous recevrez une réponse négative de la part de votre interlocuteur. Ne l’oubliez pas, votre banque désire vendre. Cela signifie que d’autres banques proposent des offres similaires. L’art de négocier un contrat bancaire tient dans la capacité à faire comprendre au directeur de l’agence, qu’il peut vous perdre à tout moment. Ne vous montrez pas convaincu avant d’avoir obtenu satisfaction. Soyez réaliste, humble mais confiant. Ainsi obtiendrez-vous satisfaction…